Contes Givrés

L'automnal et étonnant Festival

TOMBOUCTOU

Posted by GeoJourdain On February - 6 - 2013

Des “Antipodes” à Tombouctou il n’y a qu’un pas ! C’est un grand pas…,  je vous l’accorde !

Mais un grand pas que l’imagination -(et l’actualité)- peuvent aider à franchir d’un seul bond ! En embarquant tout simplement sur le superbe tapis volant que constitue la très belle gravure que Cyril Charles-Messance (1) a réalisée à Bamako en 1986, à la demande de l’Institut Culturel Français au MALI. (la collection entière comporte 9 planches de ce type)

cyril peinture2

Il s’agissait, à l’époque, de réaliser, en 9 panneaux de 2m x 6m, une grande peinture murale sur la clôture du Centre Culturel de Bamako situé au coeur de la ville, Avenue de l’Indépendance, illustrant la découverte de TOMBOUCTOU par René Caillié le 20 avril 1828. (cf. le récit du VOYAGE à TOMBOUCTOU par René Caillié, en 2 tomes). Les gravures ont été reproduites en grandeur nature par un artiste de la coopérative culturelle multimédia JAMANA, le Pays en bambara.

Geo

 

(1) – Cyril Charles-Messance est plasticien et architecte d’intérieur. Mais il est aussi cadreur et photographe, et c’est son regard qui a saisi les atmosphères du Festival “CONTES GIVRES” durant les tournées qu’il a accompagnées en BOURGOGNE ces dernières années, et qui en a fait, avec Anne Laviron pour les textes, un reportage photographique saisissant édité dans le livre “GIVRES”. Cyril Charles-Messance est aussi l’artiste qui a créé à BAMAKO, en 1986, les gravures qui ont servi de modèles pour la réalisation de la fresque murale citée plus haut.

peinture cyril 6

NOTA – “TOMBOUCTOU était cette cité mythique interdite aux chrétiens, implantée sur les bords du NIGER. Fondée au V° siècle, elle était seulement connue d’après la description qu’en avait faite un voyageur du XVI° siècle, Léon l’Africain, comme une capitale intellectuelle et spirituelle. Elle était aussi l’objet des recherches menées par plusieurs explorateurs européens dont, outre le français René Caillié, l’écossais Mungo Park, l’américain Robert Adams, et le major britannique Gordon Laing.

portrait René Caillié

Leave a Reply

TAG CLOUD

Parrains et Mécènes

About Me

Antipodes est un espace international d\'échanges culturels qui développe, tel un centre de ressources, une force de propositions culturelles et de services ouverts à tous ses partenaires à partir du vecteur de la parole. L\'automnal et étonnant festival du récit, du conte et de la nouvelle, Contes Givrés en Bourgogne, est la manifestation phare de cette action

Twitter

    Photos

    timbre_valerietimbre_titoutimbre_tilltimbre_tigretimbre_pepitotimbre_patricktimbre_nefissatimbre_nathalie_MG_1929timbre_marlenetimbre_mariefrancetimbre_liberte